Vous rencontrez des travailleurs indépendants en difficulté ?
Une prise en charge globale pour les travailleurs indépendants
Help est une offre gratuite de service de prise en charge coordonnée, accélérée et adaptée pour les travailleurs indépendants et les chefs d'entreprise (commerçants, artisans, auto-entrepreneurs, professions libérales) qui rencontrent des difficultés médicales, économiques, financières ou familiales.
Ce dispositif repose sur une mobilisation collective de l'Urssaf, la CAF, l’Assurance Maladie et la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Ces différents organismes combinent leurs domaines d'action pour accompagner au mieux le travailleur indépendant.
Un questionnaire unique pour tous les organismes de Sécurité sociale
Un questionnaire commun disponible sur le site internet de l’Urssaf permet de recenser les fragilités et à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré afin de lui apporter une réponse personnalisée :
→ pour l’Urssaf : la mise en place de délais de paiement, la modulation des cotisations sociales, l’aide d’action sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) ;
→ pour l’Assurance Maladie : un accompagnement dans l’accès aux droits et aux soins, à la complémentaire santé, au maintien dans l’emploi et pour faire face aux fragilités sociales via un accompagnement du service social de l’Assurance Maladie ;
→ pour la Caisse des allocations familiales : l’attribution de minima sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logements, voire de l’action sociale ;
→ pour l’Assurance Retraite / Carsat : des informations sur les droits et un accompagnement dans les démarches retraite.